La baronnie-Marquisat de Montlaur en Languedoc et sa transmission dans la maison de Villardi-Quinson

 

armes des Villardi Quinson de Montlaur


La Baronnie-Marquisat de MONTLAUR en Languedoc et sa transmission dans la maison de VILLARDI-QUINSON

Le 7 mars 1748, Henri-Joseph Eugène de VILLARDI, Comte de QUINSON, recueillait par héritage la baronnie-marquisat de MONTLAUR et en rendait hommage. Il venait d'épouser dans les années précédentes (contrat du 28 décembre 1740) Anne-Jeanne de CROUZET, appelée Mademoiselle de MONTLAUR, petite-nièce et légataire universelle de Jacques-Joseph-Toussaint-Hercule 2ème marquis de MONTLAUR qui mourut sans postérité.

Ce fief du Languedoc, berceau de l'ancienne maison de MONTLAUR, avait été cédé en 1592 par l'héritière des premiers seigneurs de ce nom, Marthe de MONTLAUR, baronne de Montlaur, épouse de Jean II de GOZON, à son proche cousin Jean du BOUSQUET-VERLHAC marié le 30 avril 1590 à Diane de LAUDUN, fille de François baron de Laudun et de Gabrielle de CAMBIS-ALAIS, celle-ci petite-fille d'Isabelle de MONTLAUR et de Jacques de CAMBIS-ALAIS.  Jean du BOUSQUET-VERLHAC devenait baron de MONTLAUR.

Par la suite, Louis XIV érige la baronnie de Montlaur en marquisat par Lettres Patentes données à Saint-Germain en Laye le 25 décembre 1679, (enregistrées en 1680) En faveur d'Etienne de MONTLAUR-BOUSQUET, petit-fils de Jean marié à Diane de LAUDUN,.

C'est l'arrière-petite-fille du 1er Marquis de Montlaur qui épouse en 1740 le Comte de QUINSON de la Maison de VILLARDI.

Gabriel-Joseph-Raymond, né de ce mariage, sera substitué aux nom et armes de MONTLAUR et Louis XVI réérigera en marquisat 'par Lettres patentes données à Versailles en 1782 et enregistrées en 1787 cette baronnie de MONTLAUR possédée depuis l'An Mille par les aïeux maternels du nouveau titulaire.                          .

Les notes qui vont suivre retracent, à travers trois études généalogiques, l'histoire d'un nom et d'une continuité par le sang depuis le Moyen Age jusqu'à nos jours.

=> la Généalogie complète d'une famille du Languedoc de l'an 1000 a nos jours :

dernière Mise à Jour ::9 juin 2015